Le projet

NOSHI ET ZORRITO 

Théâtre musical (famille) 60 minutes

Une conte familial, musical et contemporain où l’alexandrin, le cirque et la danse s’élèvent en un chant d’amour…

Noshi et Zorrito est la quatrième création de la compagnie Héliosséléné et fera sa sortie de résidence en ce début d’année 2024 au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine.  Ce spectacle traitant de thématique fondamentalement actuelles se situe à la frontière entre le théâtre, le chant et le cirque. Ce n’est pas du théâtre, ce n’est pas de la poésie, ce n’est pas du cirque et ce n’est pas un opéra. C’est un spectacle musical pluridisciplinaire qui se sert des différentes disciplines pour se mettre au service de cette histoire remplie d’amour et de poésie.

« C’est à la veille des trois ans de ma fille que le désir d’écrire une histoire sur la tri-parentalité m’est venu. En effet, ma fille grandissant, il me fallait trouver des histoires auxquelles elle pourrait s’identifier pour l’aider à faire de son histoire une normalité. La société évolue, les modèles familiaux se transforment. La nouvelle génération se mixte de plus en plus à des familles homoparentales et pluri-parentales. Convaincu que la visibilité des familles homoparentales doit se faire dans la banalisation de nos familles au quotidien, le spectacle vivant et la littérature sont des vecteurs efficaces, pertinents et essentiels pour questionner et sensibiliser le public. Je voulais donc trouver un moyen de parler aux enfants mais également à leurs parents. L’histoire de Noshi et Zorrito est devenu une évidence. »

Guillaume Caubel

 Noshi, un jeune loup est promis à un bel avenir. Il doit devenir chef de clan et se marier à la sœur du roi de La Grande Forêt du Nord. Mais le cœur de Noshi ne bat que pour celui de Zorrito, un beau renard rusé et aventureux. Noshi et Zorrito choisissent de s’enfuir vers un monde nouveau afin de vivre leur amour en toute liberté… 

Sous fond de pensée chamanique, Noshi et Zorrito est un spectacle familial qui explore les thématiques de la différence et de la tolérance en sensibilisant le public aux nouveaux schémas familiaux représentés dans la société. Il n’est pas un spectacle militant, bien au contraire, il tend à avoir la prétention d’être tout simplement une évidence et une normalité.

Orchestré par Kokopelli, conteur et marionnettiste de l’histoire, les personnages, les esprits, les couleurs, les matières, dessinent au rythme des saisons un monde invisible et impalpable.

Paroles de spectateurs…

 « … Un conte poétique, moderne et actuel qui se joue des codes de la représentation pour nous emporter dans une forêt remplie d’amour et de tolérance… »

 « …Un spectacle hybride où le théâtre, le chant, le cirque trouvent leur juste place par des interprètes sincères et authentiques… »

 «  … Un conte ambitieux, actuel et nécessaire … »

« … Un texte poétique et exigeant. Merci de rendre l’alexandrin accessible à tous… »

 

Article Le Châtillonnais

 

Guillaume Caubel Metteur en scène / Comédien / Auteur / Chanteur / Circassien / Pédagogue

Diplômé́ de l’école LAMDA de Londres avec les Honneurs, Guillaume poursuit sa formation théâtrale au Conservatoire d’arts dramatiques d’Orléans sous la direction de Jean-Claude Cotillard. Il y rencontre Olivier Py dont il devient stagiaire à l’assistance mise en scène sur « Le Soulier de Satin ». Par la suite, il intègre la compagnie du Théâtre du [...]

Lire la suite
© Industrie Poetique | Création de site internet | 2024