L’Imaginarium ou l’Attrape-Rêves
La Compagnie Héliosséléné, le Festival du Futur Composé et l’Académie Fratellini présentent
L’Imaginarium ou l’Attrape-Rêves !
Après avoir investi les salons de l’Hôtel de ville de Paris pour un grand Bal Populaire et Opératique lors de l’édition précédente du Festival du Futur Composé, la Compagnie Héliosséléné pose ses valises le 16 juin à L’Académie Fratellini pour 4 heures de parcours déambulatoire.
Toujours dans un principe de mixité et de rencontres entre les institutions et des artistes professionnels du spectacle vivant, la Compagnie a eu le désir d’approfondir la forme du parcours déambulatoire. Construit comme un parcours fantasmé autour de différents espaces de l’Académie, le public est invité à pénétrer dans un microcosme où l’imaginaire ouvre tous les champs des possibles.
Entrez dans un univers délirant, décadent, sexy et poétique, représentant le monde vu par des jeunes issus de 17 institutions d’Ile-de-France.
Qu’est ce que le monde pour eux ?
Qu’est ce qui le constitue ?
Quelles en sont les images ?
Comment le représenter ?
Quelle en est l’esthétique ?
Quels en sont les symboles ?
Un parcours qui se divise en deux temps forts : La déambulation et le spectacle « L’Attrape-Rêves » dans le grand Chapiteau.
Enfilez votre tenue d’explorateur est partez à la découverte d’un nouveau monde.
Ne vous perdez pas en route, suivez le plan et le programme !
Au Programme !
14h à 16 h : Déambulation dans les artères de l’Académie Fratellini.
Lieux : Petit Cabaret / Extérieurs / Bar / Studio 2
16h30 : Spectacle L’Attrape-Rêves
Lieu : Le Grand Chapiteau
Le Bal des Chimères
« Festival du Futur Composé. Autisme et culture. Le Bal des Chimères ». Conception, Mise en scène Guillaume Caubel. Par la « Compagnie Héliosséléné » et une « Centaine de jeunes autistes ». (17-05-2016, 18h00) ++
17 Mai
« Le Festival du Futur Composé » rassemble
Toutes nos différences pour qu’enfin ensemble
On construise un avenir un peu moins amer
Qui s’ouvre à la Mairie par le « Bal des Chimères »
De l’Hôtel de Ville « populaire » et sincère.Sous le signe d’un chamboule-tout et kermesse,
La roue tourne autour des ateliers où se presse
Une foule avide de surprises et bonbons
Pour déguster, tout en empochant un ballon
A lâcher lorsque les immenses marionnettes
Viendront défiler et s’ajouter à la fête.
Une soirée cabaret tout en variétés
Où chacun y met sa particularité.
Pour participer en joie, tous sont invités
A découvrir une Traviata enchantée
Par des vocalises d’infinie pureté.
Une bien jolie surprise à ne pas rater !
En superbe Violetta, Estelle Micheau
Honore le Grand Salon et, au cœur, fait chaud.
Une flamboyante danseuse Flamenca,
Comme en Espagne, Lori La Arménia,
Annonce une récréative corrida
Orchestrée par d’innombrables filles et gars …
Et c’est avec Carmen que tout s’achèvera.
Béatrice Chaland /b.c.lerideaurouge
https://bclerideaurouge.wordpress.com
http://bclerideaurouge.free.fr
Copyright BCLERIDEAUROUGE – tous droits réservés
Le Bal des Chimères le 17 Mai 2016 Hôtel de ville de Paris
Attention, Atencion !
Mesdames et Messieurs, Ladies and Gentlemen, Señoritas y Señoritos !
Vous êtes conviés à un Bal populaire pour tous…
Plus de 200 artistes professionnels et autistes partagent la scène le temps d’une soirée…
Des années 20 aux années 60, de l’Espagne à la France en passant par l’Italie, venez danser comme vous êtes inspirés…
Dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris, se prépare un grand bal qui rassemblera tous les participants et les invités du Festival du Futur Composé. Pendant dix mois, tels des artisans de l’éphémère, les jeunes s’organisent, partagent, rencontrent, conçoivent, dessinent, sculptent, bougent, chantent, dansent, se balancent pour mettre en forme cet événement. Toute cette grande fourmilière orchestrée et encadrée par des faiseurs de rêves professionnels est devenue un champ de bataille. Les idées se court-circuitent, les points de vue se discutent, la communication se cherche, les corps suintent et s’unissent, les âmes s’illuminent…
Le « La » est donné : une folle aventure humaine mixte est lancée…
Tout Paris parle de ce grand Bal des Chimères, Gilles Roland Manuel a lancé les invitations, Madame Hidalgo a booké son agenda depuis un an, les réseaux sociaux ont liké l’évènement… Bref, on l’attend comme le Bal des pompiers du 14 juillet !
A part qu’à l’Hôtel de ville, on a du mal à y voir des fanions et des lampions…
Mais qui est donc l’auteur de cette idée saugrenue ? La rumeur dit que ce serait Violetta qui, par un excès de mégalomanie, aurait privatisé les trois salons de l’Hôtel de Ville. D’autres affirment que c’est Verdi lui-même qui aurait convié son orchestre underground pour tester un soit disant opéra appelé La Traviata… Mais à en croire la gazette, on aurait fait la folie de confier cela à un jeune metteur en scène un peu illuminé, qu’on aurait vu, accroché à une corde lors d’un ancien Festival du Futur Composé…
Autant dire que la soirée risque d’être pimentée…
Mise en scène et conception : Guillaume Caubel
Collaboration artistique : Raquel Santamaria et Paco Perez
Conception marionnettes : Amélie Madeline
Scénographie/Costumes : Camille Ansquer et Félisa Micheau
Avec les artistes professionnels de la compagnie Héliosséléné :
Estelle Micheau, Raquel Santamaria, Jean-Matthieu Hulin, Gérald Elliott, Elodie Lobjois
Danse et Flamenco : Lori la Arménia
À la guitare : Dani Barba
Au chant : Bastian de Jerez
Au Cajon.: Dani Torres
Au piano : Valérie Descouturelle
Au trombone : Christophe Legrand
Maquillage : Aude Réant
Ingénieur son : Franck Berthoux
Avec plus de 150 jeunes des Institutions spécialisées : I.M.E Alternance 75, I.ME Alternance 92, I.M.E Cognacq-Jay, I.M.E Cours de Venise, I.M.E Au Fil de l’Autre, I.M.E Adam Shelton, I.M.E Les Coteaux d’Argenteuil, I.M.E Jean Richepin, I.M.E Jeune APPEDIA, F.A.M le Cèdre Bleu, F.A.M Alternat / Alternote, Fondation Vallée, Hôpital de Jour d’Antony.
A ne pas manquer!
L’Oiseau Bleu au Théâtre Montansier de Versailles dans le cadre du Festival européen Orphée.
Le 24 septembre 2013 à 14h et 20h30
Réservations:
THEATRE MONTANSIER
13 rue des Réservoirs
78000 Versailles
01 39 29 16 00
L’Oiseau Bleu est une féérie, un univers léger, de magie et de rêve. Si le récit prend l’allure d’un songe enfantin en s’adressant aux enfants, les seuls à savoir reconnaître que le bonheur est dans la maison, il parle aux adultes et leur montre que le monde du visible est trompeur
|
||
Un frère et une soeur , Tyltyl et Mytyl, pauvres enfants de bûcheron, regardent par la fenêtre le Noël des enfants riches lorsque la fée Bérylune leur demande d’aller chercher l’Oiseau bleu pour guérir sa petite fille qui est malade. Aidés d’un diamant magique, ils vont parcourir des contrées merveilleuses : le Pays du Souvenir, l’épaisse forêt où ils découvrent l’âme des arbres, le Jardin des Bonheurs, le Royaume des Enfants Bleus où vivent les enfants qui vont naître… Réunissant des artistes différents, (musiciens, chanteurs, danseurs, acrobates, circassiens, comédiens), ce spectacle offre des scènes de fantaisie aux décors lumineux, pleins de couleurs et de poésie. Ici, les animaux sont pourvus d’une âme, tout comme les végétaux et les objets… |
L’Eveil du Printemps
Le nouveau spectacle de l’Empro: Autour de l’Eveil du Printemps
Dans L’Éveil du printemps, Wedekind fait état de cette période si particulière où l’enfant se mue en adulte. Il est bien question ici de mutation. Mutation des corps mais aussi des âmes, l’inconscient commence à peine à livrer ses secrets et la conscience doit s’accommoder de la dure réalité des mystères de la procréation.
Ce travail est donc une première étape de réflexion sur l’adolescence, le désir mais aussi l’éducation et la réussite scolaire. Il n’est pas une fin en soi ni même un spectacle abouti. Simplement la restitution d’un voyage parcouru au fil des mois avec un plaisir toujours aussi inconditionnel.
La nouvelle troupe se produira le 27 juin à 14h30 et le 28 juin à 19h à la salle J.Brel de Fontenay-sous-Bois.
L’Oiseau Bleu au Festival Européen Orphée 2013
L’Oiseau Bleu poursuit son envol vers le Festival Européen de Théâtre Handicap Orphée .
Après un accueil chaleureux du public et des professionnels lors de la Générale du 12 Février 2013 à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois, l’Oiseau Bleu se posera le 24 septembre pour 2 représentations au Théâtre Montansier de Versailles.
Plus d’informations dans les semaines à venir …
12 février Générale de la première création de la compagnie L’Oiseau Bleu d’après Maeterlinck
C’est un défi osé que Guillaume Caubel directeur artistique de la Cie Héliosséléné et metteur en scène, choisit de relever en montant L’OISEAU BLEU de MAETERLINCK.C’est avec son énergie inconditionnelle, le soutien de toute son équipe et celui précieux de Evelyne Biribin, directrice de Fontenay en Scènes et de Marie-Françoise Lipp du Service Handicap de Fontenay-sous-Bois, qu’il parvient à monter ce projet.Dans ce spectacle pluridisciplinaire où théâtralité se conjugue avec féérie, un jeune artiste autiste et une jeune comédienne de l’Empro (Externat-médico professionnel) de Fontenay-sous-Bois, incarnent les personnages principaux du conte philosophique de Materlinck, entourés d’une équipe de professionnels.Ce projet, à la fois exigeant sur le plan artistique et militant sur le plan citoyen, ouvre grand les portes d’un théâtre aux allures de fêtes à tous ceux, petits et grands, qui veulent bien se risquer à la rencontre et au rêve.
Venez découvrir l’avant-première de cette créationMardi 12 février à 14h30 à la Salle Jacques Brel164 Bd Gallieni - à Fontenay-sous-Bois
Crowdfunding pour L’Oiseau Bleu sur KisskissBankBank
Le 12 février 2013 à 14H30, à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois, la compagnie Héliosséléné présentera dans le cadre des Handicapades , la Générale de sa première création L’Oiseau Bleu d’après Maurice Maeterlinck mise en scène par Guillaume Caubel.
Dans un principe de mixité et de pluridisciplinarité, ce spectacle plongera deux jeunes artistes atteint d’handicap mental dans le processus de la création. Une aventure humaine et citoyenne pleine d’émotions et de créativité. L’Oiseau bleu poursuivra son envol dans le cadre de sensibilisation à la mission handicap et nous l’espérons dans d’autres festivals et théâtres de la planète… Pour que L’Oiseau Bleu puisse s’envoler, nous avons besoin de vous !
A l’heure où les réseaux sociaux et le web sont devenus un outil de communication et de production indispensable pour la survie de la création, je vous invite à faire partie de cette aventure en m’aidant à produire le spectacle. Et oui, le crowdfunding est un excellent moyen de trouver des financements. Beaucoup de projets voient le jour grâce à la participation des internautes, des amis et des proches…
Alors, devenez un membre actif du projet L’Oiseau Bleu en visitant la page :
http://www.kisskissbankbank.com/l-oiseau-bleu
Vous pouvez juste être curieux et si vous êtes séduit, aidez nous… C’est simple, c’est rapide et… même un petit geste sera énorme pour nous ! En plus, à partir de 200 euros de donation, vous pouvez défiscaliser. Si on atteint notre objectif (3500 euros en 75 jours) votre donation sera débitée. Si on échoue, vous serez remboursé ! Bien sûr le site est sécurisé et safe !
Vous avez jusqu’au 9 Février! Le compte à rebours est lancé. A vos marques, prêt, feu… Kiss Kiss Banquez!